Dans une église de la ville de Kananga, une femme a été tabassée et menacée grièvement par ses coreligionnaires, suite à son refus d’adhérer au sein du parti politique dont les hauts de son église sont membres.
D’après la victime répondant au nom de Mitshindu Mianu Marthe, le drame s’est produit au terme du culte du dimanche 28 janvier dernier à l’église centre des métiers et des dons pour le Saint Esprit (CEMEDES) paroisse de Tshinsambi non loin du Mubi marché Apolo, pendant qu’elle s’apprêtait à saluer les pasteurs et orateurs de l’église au sortir du culte.
Mitshindu Mianu Marthe dit être interceptée par ses coreligionnaires qu’elle maîtrise bien au motif qu’elle aurait monté un complot contre l’Apôtre Stéphane Bambi Ndingo. Tout à coup, elle a été torturée et abandonnée à son triste sort .
« Je suis peu blessée et gravement malade. C’est sur l’appel de mon pasteur François que je me suis rendue à l’église le dimanche dernier, car moi je n’avais pas le programme d’y aller… Nous avions bien prié mais c’est vers la fin que j’ai suivi notre Apôtre Stéphane Bambi témoigner sa délivrance divine après une période de maladie à Kinshasa. Dans son parlé, il est revenu plus sur ses ennemis politiques et ceux de l’église… C’est à la fin du culte que je me suis allignée pour saluer notre Apôtre qui revenait d’une longue maladie », explique t-elle.
Et de continuer : « J’ai aussitôt constaté la colère de la belle sœur de mon pasteur et autres fidèles qui m’insultaient et m’accusaient d’être parmi les ennemis de notre Apôtre. Pour eux, j’appartiens au parti CNC des ennemis du pasteur Stéphane. Ils m’ont frappé jusqu’à m’épuiser, ils m’ont blessée. Ils ont déchiré tous mes habits…Mon pasteur m’a abandonnée en protégeant mes agresseurs… Je ne me reconnais pas ainsi et je suis très fidèle à cette église depuis une décennie mais je ne comprends pas cet acharnement. J’ai compris que c’était un complot monté contre moi par mon pasteur ».
Devant l’ampleur de la situation, Mitshindu Mianu Marthe appelle les autorités compétentes et autres acteurs des droits des femmes à prendre à bras-le-corps cette situation pour que les auteurs de ces actes soient sévèrement punis. Cependant, la victime continue à suivre les soins intensifs et l’auditorat militaire supérieur du Kasaï Occidental démembré s’est déjà saisi du dossier.
De son côté, le pasteur incriminé a clamé son innocence promettant de se prononcer prochainement sur cette question pour éclairer l’opinion publique.
Signalons que l’apôtre Stéphane Bambi Ndingo est député provincial élu de Dimbelenge et Président de l’Assemblée provinciale au Kasaï Central. La communauté des ressortissants de Lukibu, est dirigé par Benjamin Bambi Tshitamunyi qui est président national de la Mutualité des Babindi ba Nkusu (MUBANKUS). Ces derniers sont tous originaires du secteur de Lukibu dans le territoire de Dimbelenge.
Jean Claude Shamois/Radio de la Femme