Six (6) ans après son décès, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, le Père Fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a reçu des hommages des membres de ses familles biologique et politique ainsi que ceux des Chefs des institutions du pays dont le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga, ce mardi 07 février 2023, dans son mausolée situé dans la commune de la N’sele, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Il sied de préciser que c’est la Maison Civile du Chef de l’État qui a organisé cette cérémonie commémorative qui a été ouverte par une célébration eucharistique.
Prenant la parole, le Chef de la Maison Civile du Chef de l’État, Monsieur Bruno Miteyo Nyenge est revenu sur ce qu’on peut retenir des idéaux et valeurs pour lesquels Étienne Tshisekedi wa Mulumba a combattu toute sa vie notamment la démocratie, tout en affirmant que ce combat est aujourd’hui poursuivi par son fils Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’actuel Président de la RDC, en mettant au premier plan l’intérêt de la population.
Venus rendre hommages à leur leader Maximo, les militants et cadres de l’UDPS, parti présidentiel ont salué la mémoire de celui qu’ils considèrent toujours comme le père de la démocratie congolaise.
Interrogée à cette occasion, Philomène Tulola Secrétaire Nationale, Cheffe du département de la communication au sein de la Ligue des Femmes de l’UDPS, a déclaré qu’Étienne Tshisekedi est l’auteur de la restauration de la liberté.
« Ce que je retiens du combat du Sphinx de limete, c’est d’abord l’instauration de la démocratie. Aujourd’hui nous avons l’honneur de nous dire que nous sommes réellement libres surtout sur le plan de la liberté d’expression. Aujourd’hui on peut tout dire sans être inquiété. Ça c’est l’œuvre du leader Maximo que nous sommes venus saluer aujourd’hui », a dit Philomène Tulola au cours d’une interview accordée à notre Rédaction.
S’agissant de la poursuite du combat d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba par le régime actuel dirigé par sa famille politique, quant à ce qui concerne l’état de droit et particulièrement le respect de la parité, la patronne de la communication de la Ligue des Femmes de l’UDPS affirme que l’être féminin occupe une place de choix dans ce régime.
« Nous avons nos 27%, ce n’est pas quelque chose de très peu, c’est une avancée. Aujourd’hui beaucoup de femmes occupent des postes de prise de décision à la hauteur de 27%. Je pense que la femme a une grande place au sein du pouvoir en place », a-t-elle rajouté.
Profitant de notre micro, Philomène Tulola a appelé les jeunes filles à prendre au sérieux leurs études parceque selon elle, le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi veut que les femmes avancent et se développent sur tous les plans.
Pour rappel, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est décédé le 01 février 2017 en Belgique, mais cette commémoration a été repoussée à la date du 07 février 2023 suite à la visite du Pape François en RDC, à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023.
Nickelle Nzanoa/Radio de la Femme