Ayant regardé la vidéo circulant sur la toile, où l’on voit un homme (le magistrat Blaise Kabamba) faire subir une arrestation arbitraire accompagnée des tortures corporelles, coups et blessures volontaires à une jeune dame habillée en T-shirt rouge avec mention Coca-Cola, répondant au nom de Tabitha Elonga, la Présidente de l’Association des Femmes Architectes du Congo et Présidente de l’ASBL Mille et Un Espoir, Caroline Pindi Norah a via une vidéo envoyée à notre rédaction, exprimé son indignation face à cette situation des violences faites à la femme.
« Je fais cette vidéo pour exprimer mon indignation face à une situation qui s’est produite en République Démocratique du Congo, à Kinshasa. C’est une vidéo qui est entrain de faire le buzz, qui circule sur les réseaux sociaux avec un homme entrain de torturer une femme, un homme entrain de maltraiter, de malmener une femme, parceque d’après ce que nous avons appris la femme aurait volé. Est-ce que le fait de voler donne le droit à cet homme de la maltraiter de la sorte ? C’est totalement inadmissible », a déploré Caroline Pindi Norah.
Précisons que selon quelques témoins de l’événement, c’est le frère de Tabitha Elonga qui aurait volé quelque part et le parquet était à sa recherche. N’ayant pas trouvé l’auteur du vol, le Magistrat Blaise Kabamba s’est mis à arrêter arbitrairement sa sœur, en la torturant et lui donnant des coups et blessures volontaires.
Exigeant la poursuite du bourreau de Thabita Elonga, la Patronne de Mille et Un Espoir, une structure militant pour les droits des femmes et le respect des droits de ces dernières en République Démocratique du Congo, a par la même occasion, attiré l’attention de autorités congolaises qui selon elle, doivent prendre leur responsabilité, car les femmes de la RDC ne vont plus accepter de se faire traiter de n’importe quelle manière.
« Cet homme doit répondre de ses actes, il n’a pas le droit de maltraiter une femme de cette manière, nous n’allons pas l’accepter », a fait savoir Caroline Pindi Norah, à sa qualité de militante des droits des femmes.
Qualifiant de tentative de meurtre, l’acte posé par un homme magistrat censé protéger la femme, Madame Caroline Pindi Norah a invité ses congénères à protester cette action et exiger leur respect, tout en exprimant sa volonté de voir l’État poursuivre et condamner le bourreau.
« J’aimerais ici demander à toutes les femmes de se réunir comme une seule femme et de dire non et stop à ce genre d’actions. Nous ne voulons plus de ça, la femme doit être respectée. Il aurait pu tuer cette femme là, c’est une tentative de meurtre et nous n’allons pas l’accepter. Nous avons besoin que l’État prenne ses responsabilités, que l’État traque cet homme, qu’il l’arrête et qu’il réponde de ses actes », a conclu cette féministe.
Il sied de noter que le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete, Sylvain Kaluila Muana a déjà lancé un avis de recherche visant le bourreau (Blaise Kabamba) qui est magistrat du parquet de grande instance de Kinshasa-Kinkole.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme
Ci-dessous l’intégralité de la vidéo de Caroline Pindi Norah :