La nouvelle loi électorale du 22 juin 2022 a été vulgarisée à l’intention des femmes et autres personnes marginalisées de Kananga, chef lieu de la province du Kasaï Central, le vendredi 03 mars 2023.
L’occasion pour les organisateurs d’inviter les femmes et les personnes marginalisées de se rendre massivement aux centres d’enrôlement afin d’être représentées aux postes de prise des décisions. Les organisateurs ont aussi profiter pour vulgariser les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale.
Parmi les nouvelles dispositions qui sont dans cette nouvelle loi électorale qui veut accroître la participation des femmes aux prochaines élections, il y a l’article 13 qui stipule que tout parti politique qui alignera 50% de femmes au minimum dans une circonscription électorale sera exempté du paiement de la caution. C’est ce qu’a rappelé Maître Annie Bambe, conseillère au cabinet du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI-RDC.
Prenant la parole à son tour, Nathalie Kambala Luse a en sa qualité du point focal du mouvement Rien Sans les Femmes au Kasaï Central, fait savoir que cette activité est organisée pour accroître la participation des femmes au processus électoral en RDC.
Frédéric Tshidile/Radio de la Femme