En marge de la clôture du mois de la femme, l’Hôtel Béatrice de la Gombe, l’une des communes de Kinshasa, a abrité du lundi 27 à ce jeudi 30 mars 2023, le cours national de cadres pour la prévention de l’extrémisme violent en RDC. Ces activités ont été organisées par la Confédération Suisse et l’Union Africaine, en partenariat avec le Centre africain de l’étude et la recherche sur le terrorisme (ACSRT).
Durant ces assises de 4 jours, les participants (hommes et femmes) ont soulevé les questions diverses dont celle sur les facteurs protecteurs dans une communauté pour sa résistance face à l’extrémisme violent, qui a fait objet de l’exposé et d’un échange entre les parties prenantes et les organisateurs.
Pour Nakmak Douti Michel, expert en gouvernance du secteur de sécurité, le choix de la RDC se justifie par le fait que c’est un pays très vaste et dont la partie Est connait l’instabilité causée par des groupes des rebelles considérés comme les facteurs aggravant l’extrémisme violent. D’où la nécessité de ce programme ayant pour but de renforcer les capacités des cadres nationaux sur les questions de prévention de l’extrémisme violent pour la paix et la cohésion en RDC.
Également Intervenante à ces assises, la Directrice Générale de la Radio de la Femme, Madame Elfie-Esther Nkishi a axé son intervention sur « le rôle que jouent les médias dans la prévention de l’extrémisme violent ».
Dans son exposé, la Patronne du 1er média féministe en RDC, a formulé les questions suivantes :
- Les médias peuvent-ils s’intéresser au terrorisme de l’extrémisme violent ?
- Les médias doivent-ils parler de l’extrémisme violent ?
- Faut-il des médias spécifiques pour la question de prévention de l’extrémisme violent ?
De ce fait, quelques pistes de prévention de l’extrémisme violent à travers les médias ont été évoquées à savoir :
- L’éducation des jeunes sur les questions de violences ;
- Relayer des programmes sur les questions de violences ;
- Les médias doivent travailler avec les ONGs locales afin de mieux traiter le problème de la prévention de l’extrémisme violent.
Notons que pour cette année, ONUFemmes a décrété le mois des femmes autour du thème : « Pour un monde digital inclusif, Innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Ainsi, l’autonomisation des femmes et jeunes filles a fait objet du thème en RDC.
Ruth Musana/Radio de la Femme