Dans le soucis de mettre la femme moderne et la femme traditionnelle dans une même filière, l’association « Bana saint Jean Fondation », à travers son département social, a organisé ce vendredi 7 avril à Kinshasa, une conférence ayant pour thème « L’encadrement de la femme Congolaise, une arme forte face au phénomène Kilelo ».
Précisons que le phénomène « Kilelo » est le fait de tout faire en se référant à la mode actuelle, sans tenir compte des valeurs traditionnelles ni des mœurs.
Plusieurs intervenants ont pris la parole tour à tour devant l’Assemblée afin d’expliquer la nécessité d’encadrer la femme pour lutter contre ce phénomène.
Albert MUSENGA OPOMBO, activiste et défenseur des droits de la femme, a déclaré: « La mondialisation a apporté plusieurs défis à la femme, entre autres fournir d’efforts pour s’adapter au temps, à la nouvelle technologie pour pouvoir mieux se développer. Nous avons donc rappelé à cette femme traditionnelle que la technologie étant l’un des moyens qui peuvent aider la femme traditionnelle à se moderniser en utilisant cette technologie comme moyen de développement et non l’utiliser d’une manière abusive car la modernité commence dans le mental ».
Dans son intervention, Alice KYATSINGE, encadreure des femmes militaires, a donné des explications sur de la différence qui existe entre la femme traditionnelle et la femme moderne.
« La femme traditionnelle est celle qui reste à la maison en attendant que son mari lui apporte tout, tandis que la femme moderne n’est pas seulement celle qui sait se soumettre à la technologie, mais celle qui sort tous les matins pour ramener un pain à sa famille afin de contribuer à l’équilibre familial. C’est celle qui connait sa valeur, celle qui sait ce que la société attend d’elle en faisant un travail intègre, celle qui n’est pas prête à tout pour l’argent, mais qui influence et instruit son entourage par ses décisions », a expliqué Alice KYATSINGE.
La conférence s’est clôturée par la remise des brevets à plusieurs jeunes femmes qui avaient suivi une formation de confection des sacs à mains pour femme à base des perles et des pagnes.
Notons que pour les organisateurs de cette conférence, la lutte contre le phénomène Kilelo, une réalité qui détruit les mœurs, ne se fait pas seulement par la parole, mais par les actions concrètes.
Yanne MBIYAVANGA/Radio de la Femme