Sous le Haut Patronnage du Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi, les professionnels des médias congolais se sont réunis au Fleuve Congo Hotel de Kinshasa, ce mercredi 03 mai 2023, pour célébrer la Journée Mondiale de la liberté de la Presse.
Célébrée le 03 mai de chaque année année et cela depuis 1993, pour cette 30ème Journée Mondiale de la liberté de la Presse, le thème opté par la RDC c’est « La Liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo : Nouvelle Loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».
C’était une occasion pour les professionnels des médias en RDC de réfléchir sur tous les maux qui gangrènent cette profession noble, et s’accommoder à la nouvelle loi afin de donner la meilleure version du journaliste congolais.
Par la même occasion, les représentants des organes de régulation, des institutions d’appui à la Démocratie, partenaires au développement, membres du gouvernement, élus du peuple ont tour à tour exprimé leurs attentes, et promis leur accompagnement dans ce processus de redynamisation de la liberté de la Presse en République Démocratique du Congo.
Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe a pour sa part démontré les avancées significatives émanant de son ministère pour assainir le secteur médiatique depuis la tenue des états généraux de la Communication et des Médias ayant donné lieu à la nouvelle Loi sur la presse en RDC. Il a également salué les efforts fournis par le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi ainsi que l’ensemble du gouvernement, pour accompagner l’exécution de toutes les résolutions prises.
Ayant tenu comme de coutume à honorer personnellement les professionnels des médias par sa présence, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a dans son mot de circonstance, encouragé et appelé le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) à travailler davantage et de manière efficace pour la mise en œuvre d’une politique de consolidation des médias, mais aussi à se conformer à la nouvelle Loi pour une meilleure gestion des subventions.
En sa qualité de père de la Nation, le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi a également promis de ne ménager aucun effort quant à son accompagnement vis-a-vis des journalistes.
Signalons que le Président de la République S.E. Félix-Antoine Tshisekedi a débuté son allocution en dirigeant une pensée pieuse en mémoire des journalistes qui paient le prix, jusqu’au sacrifice suprême dans la recherche de l’information dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de ces hommes et femmes des Médias.
Le Chef de l’État Congolais Félix-Antoine Tshisekedi a aussi invité les professionnels des médias à travailler pour une presse digne, efficace à la hauteur des attentes de la Nation Congolaise.
Elfie-Esther Nkishi ilunga et Dorcas Mwanza/Radio de la Femme