L’organisation non gouvernementale Action Contre l’Impunité Pour les Droits Humains (ACIDH), a tenue une conférence informative ce lundi 15 mai, avec les acteurs de la société civile, les partis politiques, les avocats ainsi que les journalistes au Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS), à Kinshasa-Gombe.
Cette conférence-débat était basée sur les entorses au droit, à un procès équitable, avant, pendant et après les élections de 2023 en République Démocratique du Congo.
Il était question d’informer l’auditoire sur les droits à un procès équitable au cours du processus électoral afin de prévenir et corriger les erreurs commises dans le passé.
Prenant la parole à cette occasion, Maitre Marcel Wetsh’Okonda a exposé sur les garanties au droit, à un procès équitable au cours du processus électoral. Cas des violations des droits de l’homme.
Poursuivant son intervention, Maitre Marcel Wetsh’Okonda a martelé sur les contentieux électoraux qui posent problème à chaque étape du processus électoral en RDC.
Il sied de dire que cette conférence s’inscrit dans la vision de l’ONG ACIDH qui contribue à mettre fin à l’impunité en RDC, dans la mission d’influencer l’opinion publique aux fins d’obtenir la représentation atteinte aux droits de l’homme en RDC.
Signalons que l’ONG ACIDH veut également influencer la réforme des institutions judiciaires, afin de contribuer à mettre fin à l’impunité des violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.
Niclette Mbuyu/Radio de la Femme