Le Comité National de neuvièmes jeux de la Francophonie (CNJF) a procédé ce mardi 16 mai, à une signature de l’entente avec la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), pour la production TV et la couverture médiatique de 9es jeux de la Francophonie qui auront lieu du 28 juillet au 6 août 2023, au sein du cercle de Kinshasa. Et cela avec l’accompagnement du ministère de la communication et des médias.
La République Démocratique du Congo accueillera l’une de plus grande activité sportive et culturelle de tout le temps, après le combat du siècle ayant opposé le boxeur Ali à Foreman ainsi que le festival international de musique en 1974.
« La Radio Télévision Nationale Congolaise a le privilège exclusif d’être le hôte, tant au niveau national qu’international qui, non seulement produira le signal qui sera mondialement repris par les chaînes partenaires, mais elle nous permettra aussi de suivre la préparation de nos athlètes et artistes afin que les jeux puissent être compris comme une opportunité pour la RDC », a déclaré le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya.
Pour sa part, la Directrice Générale de la RTNC, Sylvie Elenge a fait savoir que le professionalisme avec lequel la Chaîne Nationale Congolaise a couvert la visite du pape a prouvé à la face du monde qu’elle est toujours capable de donner son meilleur. Et c’est dans le même état d’esprit que l’ensemble du personnel de la RTNC reste conscient du caractère pluridisciplinaire de ce jeux et s’apprête à aborder ce deuxième rendez-vous majeur de son agenda de 2023 et cela avant les élections de décembre de la même année, qui devront se dérouler simultanément sur environ 11 sites.
Propos que Isidore Kandadjembo, Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie confirme, tout en exprimant son assurance sur la tenue des jeux dans la Capitale congolaise.
« Pour tous les efforts fournis par le gouvernement et le comité des jeux de la francophonie pour la tenue de ce programme, je ne vois pas dans quelle magie nous ne pouvons pas organiser ces jeux », a affirmé Isidore Kandadjembo. Il a aussi notifié que des démarches sont en cours afin que les athlètes et artistes congolais soient internés pour une meilleure préparation.
Il sied de signaler que les signatures de partenariat avec les autres médias nationaux et internationaux sont en cours afin d’étendre la diffusion des activités de ces 9es jeux de la francophonie qui auront lieu dans pratiquement deux mois.
Yanne Mbiyavanga/Radio de la Femme