La mission de l’audit à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a certifié et a déclaré conforme au standard international le fichier électoral de la République Démocratique du Congo. Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 22 mai à Béatrice Hôtel, situé à Kinshasa-Gombe.
Cinq jours ont suffi à l’équipe retenue pour l’audit du fichier électoral de la RDC et cela intervient quelques mois après la fin l’opération de l’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue nationale et au niveau des Congolais de l’étranger vivant 5 aux États-Unis d’Amérique, au Canada, en France, en Belgique et en Afrique du Sud.
Cette mission de l’audit a d’abord soulevé plusieurs faits de corruption qui ont entaché le processus de l’enrôlement des électeurs avant de féliciter l’équipe dirigeante de la CENI, pour des sanctions appliquées contre les auteurs de ces actes.
Ces experts en matière électorale venus de différents pays du continent africain et de la RDC ont affirmé avoir pris du temps pour analyser le système de stockage des données de la CENI et l’a jugé conforme pour la sauvegarde des données électorales, après avoir suggéré aux techniciens de travailler davantage pour le rendre plus souple et accessible à tout congolais.
Dans son speech, Jeanette Love, l’experte en question électorale venue de l’Afrique du Sud, a laissé entendre que la CENI-RDC détient un bon système qui permet non seulement d’identifier les doublons, les mineurs et leurs photos, mais le logiciel permet également la suppression de tous ces anomalies.
Notons qu’au total, 43.955.181 électeurs ont été validés et 2.235.798 doublons radiés lors de l’audit du fichier électoral de la RDC. La prochaine étape sera celle de la présentation et de l’adoption de la loi portant répartition des sièges.
Niclette Mbuyu/Radio de la Femme