Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) signale l’augmentation de 37% des Violences Basées sur le Genre (VBG) à l’égard des filles et femmes vivant au Nord Kivu au cours de trois premiers mois de 2023 par rapport à la même période il y a un an passé.
Précisons que plus de 38.000 cas de Violences Basées sur le Genre ont été enregistrés pour toute l’année 2022 dans la province du Nord-Kivu. Dans la plupart des cas, les survivantes ont été attaquées par des hommes armés et des hommes déplacés à l’intérieur et autour des camps.
Selon l’Agence Onusienne, l’impact sur la santé physique et mentale des filles et femmes est incommensurable et durable. Environ une sur 4 survivantes de violences sexuelles, a besoin d’un soutien médical et psychologique.
« Les enfants et les femmes profondément vulnérables qui cherchent refuge dans des camps, se retrouvent confrontés à davantage d’abus et de souffrance », a déclaré Grant Leaity, représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo.
Grant Leaity a ajouté que la recrudescence des violences sexuelles contre les enfants est horrifiante, avec des rapports selon lesquels certains dès l’âge de trois ans ont subi l’exploitation sexuelle. Il a en outre exprimé son vœu de voir les femmes et les filles qui ont déjà été victimes de déplacement, être protégées.
Fabrice Makele/Radio de la Femme