La Directrice Exécutive de l’ONG AFIA MAMA de la République Démocratique du Congo, Madame Anny Modi a participé du mardi 23 à ce jeudi 25 mai 2023, au Forum Mondial des Femmes pour la Paix et l’action Humanitaire (GWF2023), tenu à Berlin en Allemagne.
« Investir dans les connaissances et les capacités des femmes dirigeantes d’Organisations de la Société Civile en première ligne », c’est l’un des objectifs de ce forum organisé par le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (WPHF), en collaboration avec le Ministère fédéral des affaires étrangères de l’Allemagne (GFFO), dans le cadre du Centre d’apprentissage mondial (L-HUB) du WPHF.
Le GWF vise également à rassembler les femmes travaillant dans la consolidation de la paix et l’intervention humanitaire pour discuter leurs priorités afin d’influencer l’agenda mondial et pour pouvoir continuer leur travail au milieu des crises multiples dans un espace mondial de plus en plus restreint pour les militantes de la société civile.
Il sied de préciser qu’à ce Forum Mondial des Femmes pour la Paix et l’action Humanitaire (GWF2023), Anny Modi participe sous sa double casquette, car elle est à la fois Directrice Exécutive de AFIA MAMA et Membre du Comité Stratégique du Réseau des Femmes Leaders d’Afrique (AWLN-RDC).
« Je participe avec une double casquette : Directrice Exécutive de AFIA MAMA et Membre du Comité Stratégique du Réseau des Femmes Leaders d’Afrique (AWLN-RDC). J’ai été sur le panel de conversation avec la Ministre des affaires étrangères de la République Fédérale de l’Allemagne, Son Excellence Annalena Baerbock sur la politique étrangère féministe de l’Allemagne », a fait savoir Madame Anny Modi.
Cette femme congolaise qui est à la fois Directrice Exécutive de AFIA MAMA et Membre du Comité Stratégique de AWLN-RDC, a également dévoilé les questions que la Ministre des affaires étrangères de la République Fédérale de l’Allemagne, SE Annalena Baerbock lui avait posées, au cours de leur conversation.
« La ministre a posé les questions suivantes :
Vous vous battez pour une plus grande participation des femmes dans le processus de Nairobi pour négocier la paix pour l’Est de la RDCongo avec des dizaines de groupes souvent brutaux et lourdement armés.
Quelle a été votre expérience jusqu’à présent ?
Qu’est-ce qui s’oppose à une participation égale ?
Comment la communauté internationale peut-elle soutenir la lutte contre les violences basées sur le genre ? », a laissé entendre Anny Modi.
Elle a en outre fait savoir ce qu’a été sa réponse à la la Ministre des affaires étrangères de la République Fédérale de l’Allemagne.
« Dans mon intervention, j’ai présenté l’expérience des femmes congolaises au processus de nairobi 3. L’initiative de la mise en place de la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité. Et j’ai fait le plaidoyer pour que l’Allemagne appuie la mise en œuvre du plan d’action de la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité qui est sous la Coordination de AWLN-RDC et le Secrétariat Technique du Fonds pour les Femmes Congolaises.
Entant que membre de la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité, j’ai aussi plaidé pour le financement des programmes de formation et du mentorat des jeunes filles », a dit Anny Modi.
Rappelons que ce Forum Mondial des Femmes pour la Paix et l’action Humanitaire (GWF2023), qui a débuté depuis le 23 mai dernier à Berlin en Allemagne, va se clôturer ce jeudi 25 mai.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme