A l’aube des élections prévues en cette fin d’année, la Coordinatrice de la Dynafec, Carine Kanku ne cesse d’encourager les femmes de différentes couches sociales à adhérer au sein des regroupements et partis politiques en vue d’une participation massive aux prochaines joutes électorales en République démocratique du Congo.
Ce message de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC) constitue un rappel à tous les partis et regroupements politiques à présenter des listes paritaires des candidats aux élections de 2023.
En effet, cette structure qui regroupe les femmes politiques de toutes les tendances politiques confondues de la RDC estime que le pays peut compter avec les femmes et les jeunes femmes pour atteindre le seuil de recevabilité des listes au prorata de 60% des sièges en compétition pour les élections législatives nationales, provinciales et locales.
Ainsi donc, cette structure des femmes espère que l’organe de gestion électorale, la CENI continuera à encourager les décideurs des partis politiques à présenter des listes des candidats avec une représentation élevée des femmes.
La prise en compte de la place des femmes et de la jeunesse dans la gouvernance politique est un enjeu crucial pour la Dynafec. A ce titre, elle encourage la participation politique des femmes et des jeunes dans les processus électoraux en tant qu’électrices et électeurs, mais aussi en tant que candidates et candidats aux différents scrutins, notamment à travers un soutien à des initiatives locales qui visent à renforcer leur implication.
Par Gédéon ATIBU/ Radio de la femme