Connu et admiré de tout le monde grâce à son prestige, Denis Mukwege continue à susciter un mince espoir pour le décollage de son pays.
La dynamique en faveur de celui qui est pressenti au poste de président de la République en succession à Félix Tshisekedi reste ascendante au fil des mois et des années.
Révolutionnaire et épris de paix, Denis Mukwege se pavane dans les villes et capitales du monde où des portes lui sont facilement et grandement ouvertes. D’éminentes personnalités mondiales déroulent le tapis au Prix Nobel de la Paix 2018 pour l’écouter parler de la situation générale du pays et surtout celle en rapport avec la guerre qui secoue de plein fouet l’Est de la RDC.
Âgé de 68 ans, «l’homme qui répare les femmes» force respect et admiration et en même temps inspire confiance à ses partenaires quand il parle des problèmes de son pays et les solutions idoines à y apporter. Du coup, le monde le trouve plutôt crédible et son réseau relationnel grandit au jour le jour.
Alternative ou marionnette ?
Clean avant, Denis Mukwege a fait naufrage en ce qui concerne sa popularité à cause du ton politique qu’il a pris ces derniers mois, allant jusqu’à dénoncer le manque de politiques publiques à la base du marasme dans lequel se trouve l’État congolais.
Le discours que développe le Gynécologue congolais en rapport avec la situation sécuritaire à l’Est serait-il traduit en action de grande envergure pour en finir avec les groupes armés? Très peu y croient et estiment que Mukwege passe pour un pion dont se servent les occidentaux pour leurs fins.
Bien que l’image de Mukwege soit un tout petit peu écorchée ces derniers temps, le natif de Bukavu dans le Sud-Kivu pourrait toujours colmater les brèches et construire davantage sa légende à quelques de la prochaine présidentielle.
Mukwege contre Tshisekedi ?
Peut-être que la bataille ou le duel à distance est déjà lancé. Difficile de l’affirmer pour l’heure. Néanmoins, une chose sûre est que Mukwege accompagné de sa femme a été reçu à la maison blanche, ce vendredi 23 juin 2023 où on lui a déroulé le tapis rouge.
Une rencontre aux enjeux multiples qui pourrait baliser la voie de Denis Mukwege pour la prochaine présidentielle prévue le 20 décembre 2023.