Malgré le statut d’ancienne première dame qu’elle a perdu, Olive Lembe Kabila est restée en contact permanent avec ses concitoyens et n’a jamais démenti sur son engagement et son combat en faveur de la société.
A l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, Marie Lembe Olive Kabila a donné le coup d’envoi et assisté à la finale du tournoi de football féminin qui porte son nom au terrain de la RTNC dans la commune de Lingwala. Ce tournoi parrainé depuis 2021 par l’ex- first lady bénéficie de son apport dans le but de promouvoir les activités féminines.
En effet, les filles de New Génération ont littéralement dominé et battu leurs homologues de Tout Kin sur le score de 3 buts à 0 à l’issue du temps réglementaire.
Habillée en noir de la tête aux pieds, OLK comme l’appellent ses proches a, sans le dire, envoyé un message clair à ses pourfendeurs. Ce look obscur est donc l’armure parfaite qui a servi de bouclier lors cette journée fort chargée du 30 juin.
Peu avant sa présence à la finale de ce tournoi football féminin, Olive Lembe Kabila a participé au match de gala qui a mis aux prises le personnel du Centre Hospitalier Initiatives Plus avec celui de la Clinique de Ngaliema en marge du nouvel anniversaire du CHIP qui a passé trois ans au service de la population en lui offrant des soins de qualité abordables à toute bourse sociale. Ces 3 ans ont été célébrés, avec faste, au Centre Hospitalier Initiatives Plus jusquestard dans la soirée.
La Présidente de l’Initiatives Plus a dit toute sa détermination pour la promotion de la relève dans tous les domaines de la vie nationale en vue de maintenir et d’éclairer la société congolaise.
Il serait quasiment impossible que le regard ne soit pas subjugué par rapport à tout ce qu’accomplit Olive Lembe Kabila de plus en plus entreprenante qu’avant de quitter le pouvoir avec son mari Joseph Kabila, le 24 janvier 2019. Ses actions d’avant cette date fatidique et celles d’après ont largement contribué à ce que nombre d’observateurs adoptent le surnom de « Mama wa rohoo« , [Nldr femme généreuse].
Forte, dynamique, d’une appétence remarquable et ultramotivée par le sentiment d’illuminer le visage de ses compatriotes par un sourire et grâce à son courage, la première dame rurale a pu rendre sa mission possible. Elle n’a jamais baissé les bras ni découragée par ses détracteurs, car elle n’en a pas qu’un peu.
Par Gédéon ATIBU