L’ONG Action pour la Santé Reproductive des Jeunes a initié un dialogue communautaire au sujet de l’accès des filles et femmes aux droits sexuels et reproductifs.
En présence des chefs coutumiers, les parents, les leaders commentaires et les jeunes, l’ASRJ que coordonne Phamphil Bitumba s’est attelée sur le respect de l’autonomie corporelle de la femme et de ses choix en matière de santé reproductive.
Convaincus de l’importance sur la participation au débat sur la reproduction de la jeune fille et de la femme au sein de la communauté caractérisée par plusieurs stéréotypes, les participants ont pu changé leur regard sur cette question qui relève exclusivement du domaine de l’homme.
« Nos coutumes ne permettent pas aux femmes de prendre de grandes décisions dans le foyer, c’est l’homme qui détermine le nombre d’enfants qu’il veut. Comme vous l’avez expliqué que c’est un droit pour la femme de décider aussi sur sa reproduction, nous avons compris, avec ces détails et précisions donnés lors du débat, nous allons changer notre perception des choses quant à ce « , a déclaré le chef coutumier de Wunze au Kongo-central lors du dialogue communautaire.
Appuyés par Makoki Ya Mwasi, l’ASRJ Congo va intensifier les séances de clarification des valeurs culturelles, religieuses, morales et politiques pour changer positionnement les attitudes des hommes et femmes sur l’accès des filles et femmes à leurs droits sexuels et reproductifs.
Ces échanges organisés au Kongo-Central en date du 1er juillet 2023 sont plein d’espoir dans la mesure où ils permettent aux hommes de changer de perception et de faire preuve de masculinité positive voulue par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Par Gédéon ATIBU