Alors que les groupes armés font rage dans le pays, la République démocratique du Congo (RDC), a décidé de signer un accord de sécurité avec l’Afrique du Sud, pour y faire face, a annoncé le président Félix Tshisekedi.
Lors d’une conférence de presse avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa, dans la capitale Kinshasa, Tshisekedi a expliqué que l’accord pourrait prendre la forme d’un pacte de défense mutuelle entre leurs deux pays.
Le président congolais a mis en avant le pacte de défense mutuelle de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) comme un modèle potentiel, sans entrer dans les détails. « Nous en saurons plus dans les jours ou les semaines à venir », a déclaré Tshisekedi.
Ramaphosa, pour sa part, s’est engagé à continuer d’aider la RDC à lutter contre l’insécurité et la pauvreté. « Nous sommes disposés, préparés et toujours prêts à soutenir la RDC comme nous l’avons fait dans le passé et nous continuerons à le faire », a-t-il déclaré. « Nous allons également renforcer cette relation en concluant un accord bilatéral sur la sécurité et la défense », a ajouté le dirigeant sud-africain.
La République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud sont membres de la SADC qui compte 16 pays. Les groupes armés sévissent dans une grande partie de l’est de la RDC depuis trois décennies, héritage des guerres régionales qui ont éclaté dans les années 1990 et au début des années 2000.
Par Gédéon ATIBU