A l’instar de nombreux acteurs, partis politiques et associations, la Fondation Tuungane Mkono pleure le député Chérubin Okende.
A travers un message signé Bernadette Tokwaulu Aena, la Fondation exprime son affliction après la disparition de ce qu’elle appelle soldat de l’opposition. La candidate déclarée à la présidentielle appelle la justice congolaise à travailler d’arrache-pied pour trouver et punir les coupables.
En même temps, l’opposante note des tensions sciemment entretenues alors que les élections sont prévues dans quelques mois. Principalement, elle constate que Kinshasa est devenue une capitale pleine d’horreur et fait peur à la population.
« Je condamne fermement cet acte ignoble qui intervient dans un moment de fortes tensions politiques au processus électoral boycotté par l’opposition congolaise. La ville de Kinshasa devient un lieu des exactions horribles au quotidien, dans l’unique but d’instaurer la peur et l’instabilité sociale au sein de la population rendant ainsi la ville invivable et les adversaires politiques sans liberté d’expression. Je pense que l’heure n’est pas à céder aux intimidations des prédateurs », écrit-elle
Les autorités congolaises ont annoncé des enquêtes pour dénicher les responsables de cet assassinat. Des enquêteurs Belges et Sud-africains sont notamment attendus. Vendredi 14 juillet dernier en conseil des ministres, le chef de l’Etat a exprimé sa colère suite au décès de l’un de ses anciens ministres.
Par Charles Mapinduzi/ Radio de la femme