Médecins Sans Frontières se dit très préoccupé des conditions humanitaires dans lesquelles vivent les populations déplacées du site de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
En effet, depuis 1 an, MSF RDC soutient le Centre de Santé de Kanyaruchinya pour aider les personnes déplacées qui ont fui les combats. Au 30 juin, 82.299 consultations avaient été réalisées, notamment pour des cas de paludisme, gale, diarrhées, infections respiratoires.
Des victimes de violences sexuelles ont également été prises en charge ainsi que des femmes enceintes ou encore des personnes accidentées de la route. Les équipes MSF RDC ont aussi répondu à des épidémies rougeole, choléra. Près 320 millions de litres ont été distribués
Plus 310.00O personnes ont notamment été sensibilisées à l’hygiène et à l’accès gratuit aux soins. Un an après le début de son intervention, MSF continue à alerter sur les conditions de vie des populations déplacées qui restent encore indignes et précaires à Kanyarutchinya.
Par la Rédaction