Alors que plus rien ne va entre les deux pays voisins, le Rwanda a donné un avertissement à la République Démocratique du Congo (RDC) en ce qui concerne des incursions militaires sur son territoire.
Dans un communiqué mercredi, le porte-parole du gouvernement rwandais a indiqué que « le Rwanda met en garde la RDC contre tout prétexte invoqué pour justifier une attaque sur son territoire Kigali, le 19 juillet 2023 ».
« Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont publié aujourd’hui un communiqué prétendant réagir à une déclaration du gouvernement rwandais datée du 18 juillet. Cependant, cette déclaration n’existe pas et n’a jamais été publiée. Cette déclaration des FARDC n’est qu’un prétexte visant à escalader les hostilités avec le Rwanda et à justifier une attaque sur le territoire rwandais, malgré le fait que ces mêmes FARDC continuent de soutenir, d’armer et de combattre aux côtés de la milice génocidaire des Forces de Libération du Rwanda (FDLR) ».
« Comme nous l’avons rappelé précédemment, le Rwanda continuera à déployer des systèmes de protection contre la violation de son espace aérien et de ses frontières, et fera obstacle à tout débordement du conflit dans l’est de la RDC sur son territoire », indique le communiqué.
Par Gédéon ATIBU