Bonne nouvelle pour la République démocratique du Congo dont les forces armées sont confrontées à de multiples défis sécuritaires dans l’est du pays.
L’Union européenne vient d’annoncer un soutien de 20 millions d’euros à la 31e brigade de réaction rapide des FARDC, à en croire un communiqué publié le 20 juillet dernier.
« Le conseil a adopté aujourd’hui une mesure d’assistance d’un montant de 20 millions d’euros au titre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir la 31e brigade de réaction rapide des forces armées de la République démocratique du Congo. Ce soutien sera mis en œuvre par le ministre belge de la défense », lit-on dans le document.
L’Union européenne précise qu’elle fournira des équipements individuels de base non létaux, à l’instar des kits de commando, des trousses de premiers secours et des vêtements ainsi que des équipements collectifs tels que les kits anti-EEEL, des véhicules et des radios. La mesure d’assistance soutiendra également la réhabilitation du siège de la brigade, ajoute-t-elle.
Au regard de la situation sécuritaire du pays, l’armée congolaise est au fur et au moulin. Des groupes armés locaux et étrangers sont en activité principalement dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu.
Les forces armées de la République démocratique du Congo se plaignent régulièrement de leurs conditions de travail qui ne leur permettent pas de gagner la guerre : salaire médiocre, équipements quasi inexistants, etc.
Par Charles Mapinduzi