Licenciée en administration des affaires et sciences économiques à l’UPC, Mme Kanefu Bahati Édith est parmi les femmes qui se distinguent en République démocratique du Congo dans un domaine rarement embrassé par des femmes et jeunes filles.
Une fois diplômée, entrepreneuse dans l’âme, elle crée une première entreprise de construction « AMELD SARL Construction. » Le succès est au rendez-vous et le rythme de travail extrêmement soutenu.
Après avoir fait ses preuves dans la construction avec AMELD SARL Construction, Kanefu Bahati Édith s’est décidée d’élargir le champ d’action de son entreprise en mettant sur pied un atelier de menuiserie dont la principale mission consiste en la valorisation du métier et du produit local.
« Nous avons voulu ouvrir un atelier puisque nous avons cru à la compétence de nos frères congolais qui maîtrisent ce métier, mais ils ne le valorisent pas. Au-delà des aspects financiers (business), nous voulons réduire l’importation et stimuler nos produits locaux », a déclaré la cheffe d’entreprise à la rédaction de Radiodelafemme.net.
Depuis 4 ans, la DG Kanefu Bahati Édith tient cet atelier d’ébénisterie et de menuiserie de main de maître. En effet, elle est heureuse que sous son autorité, AMELD SARL Construction ait pu engager 5 agents et 25 collaborateurs.
Au milieu des hommes, Mme Kanefu Bahati Édith assure avoir pu développer les qualités nécessaires d’un bon manager en privilégiant, notamment l’écoute et la parfaite collaboration entre elle et ses employés pour émerger dans ce domaine où la déception et le découragement précédent souvent le succès et la stabilité. Il faut tenir le coup pour avancer et c’est exactement ce qu’aurait fait cette femme entrepreneure.
Mme Kanefu Bahati Édith s’est armée de son courage et de sa passion pour rester debout en dépit de réalités que rencontrent la plupart des entrepreneurs nationaux et étrangers en RDC.
« J’ai appris à aimer l’art du beau depuis mon jeune âge et je crois bien que cette passion me facilite la tâche« , a-t-elle lâché à Radiodelafemme.net avec sur un sourire contagieux.
Le plus grand défi à relever pour Kanefu Édith est celui d’inspirer confiance les clients et partenaires déçus, par le passé, du piètre travail d’autres entreprises congolaises évoluant dans le même domaine que AMELD SARL Construction. Si avec les uns ça passe naturellement, il n’en est pas le cas avec les autres qui demandent davantage de preuves pour les amener à être convaincus de la marque et du sérieux de cette jeune entreprise.
« Par exemple, certains clients nous obligent de préfinancer le marché qui va constituer une garantie pour eux« , a-t-elle expliqué.
Hormis cette crise de confiance dont la Manager Kanefu Édith fait mention, le prix des matières premières et les tracasseries administratives obligent l’entreprise à s’adapter et à fixer le prix des meubles en tenant compte de la logique de l’offre. Cette réalité ne permet pas à l’entreprise d’écouler facilement ses produits.
Pour ce faire, Mme Kanefu Bahati Édith plaide auprès de l’État congolais à alléger certains impôts et taxes dans le but de donner un coup de pouce aux entrepreneurs locaux ou nationaux de faire de gros progrès dans le domaine qui concerne chacun.
Kanefu reste convaincue qu’il est difficile pour une femme d’intervenir professionnellement dans le monde de la construction et de la menuiserie. C’est un monde assez rude avec des missions sur les terrains dans des conditions difficiles. De plus, elle a dû concilier vie professionnelle et vie personnelle qui demande énormément de sacrifice et trouver le bel équilibre n’est pas du tout évident.
Quand elle n’est pas en train de travailler, pour se détendre et s’évader de ses responsabilités, elle passe du bon temps avec son adorable mari, ses enfants, ses amies, pratique du sport. Les sorties culturelles la nourrissent beaucoup également, même chose pour la lecture qui lui apporte une échappée au quotidien. Et puis, quoi qu’il arrive, Édith Kanefu peut compter sur le soutien de ses proches et de ses ouvriers.
Situé sur l’avenue Kalembelembe 231 dans la commune de Lingwala, AMELD SARL Construction est en train d’imposer une domination territoriale certaine en gagnant de plus en plus la confiance des Kinois.
Par la Rédaction