La Secrétaire d’Etat adjointe par intérim et sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques, Victoria Nuland est attendue en République démocratique du Congo dans les prochains jours.
En effet, Mme Nuland aura une mission et un agenda spécifiques dans les trois pays à visiter à savoir l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo.
En RDC, par exemple, elle s’entretiendra avec des responsables de haut rang du gouvernement pour discuter de l’appui des États – Unis à des élections libres et équitables, de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC , de l’aide humanitaire , de la prospérité économique et des institutions démocratiques et de la gouvernance.
Cette visite de l’envoyée spéciale du Secrétaire d’Etat des USA vise entre autres à rapprocher ces pays précités de l’administration américaine. Les États-Unis s’efforcent de renouer la collaboration multilatérale à travers sa politique étrangère qui place en avant plan plusieurs partenariats et accords assortis d’un certain nombre de recommandations.
Le processus électoral étant d’ores et déjà en cours, les États-Unis cherchent à s’affirmer comme un allié important dans leur accompagnement du gouvernement congolais et d’autres institutions de l’Etat.
Rappelons qu’en début d’année, l’ambassadrice Lucy Tamlyn était déjà allée à la rencontre du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima en vue de s’enquérir de la situation générale en rapport avec le processus électoral.
L’hôte de Denis Kadima avait évoqué la question relative à la participation large et inclusive aux élections et ce, dans le respect du délai constitutionnel.
Lucy Tamlyn avait affirmé qu’elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner le gouvernement et la CENI dans les prérogatives qui sont les leurs.
Elle avait par ailleurs émis son vœu le plus ardent pour l’organisation des scrutins, qui traduise la transparence, la liberté, l’équité au terme desquels la vérité des urnes sera exprimée.
Par Gédéon ATIBU