L’artiste musicien franco- congolais Maître Gims a honoré la République démocratique du Congo, dont il a de profondes racines, lors de sa prestation de ce samedi 5 août 2023 aux nuits de la Francophonie.
Sur le podium, Gims ne s’est pas retenu de rendre hommage au pays hôte de ces 9ème Jeux de la Francophonie qui a su relever le défi quant à l’organisation d’un événement international d’une telle portée.
« Le Congo est en train de changer, restons positifs allons de l’avant, le Congo est en train de changer, l’Afrique change », a déclaré Maître Gims devant un public, qui avait hâte à le voir se produire à Kinshasa. Les Kinois n’ont en tout cas pas eu tort de penser qu’ils seraient déçus de la prestation de Maître Gims, qui a placé haut la barre et créé une connexion spontanée entre lui et les spectateurs. Ses fans et les sapeurs présents n’en reviendront pas. Ainsi, ces moments d’intense explosivité passés à Kinshasa vont lui être inoubliables. Si l’artiste ne s’est pas senti fier d’être congolais, il a néanmoins confirmé ses racines de la RDC.
Quoiqu’on dise, les jeux de la Francophonie ont permis au Grand Congo de faire un pas vers la reconquête de son honneur qui passe par l’image à vendre à l’international. Ainsi donc, grâce à son nouveau rayonnement culturel, la RDC pourra enfin se faire respecter à condition que l’on garde cette dynamique on ne peut plus intéressante…
Par Gédéon ATIBU