L’ambassadrice de la République démocratique du Congo auprès de la République Française Isabel Machik Ruth Tshombe est conjuguée au passé par son Autorité hiérarchique.
Rappelée au pays en septembre 2022 , Mme Machik Tshombe n’a depuis lors regagné son poste d’ambassadeur de la RDC en France. Retenue au-delà du délai légal, cette diplomate a saisi le Conseil d’État qui a rendu un arrêt en sa faveur en ordonnant au ministre des Affaires étrangères de suspendre la procédure disciplinaire enclenchée contre Machik Tshombe depuis le 25 janvier 2023 pour lui permettre de regagner son poste de travail à Paris.
En effet, la réaction ne s’est pas fait attendre du côté du ministère des Affaires étrangères. Dans un communiqué du 14 août, dont la rédaction Radiodelafemme.net a obtenu copie, le cabinet du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula indique que le dossier qui défraie la chronique n’en est pas un étant donné qu’il est déjà déclaré clos.
Notifiée de son rappel définitif depuis avril 2023, Mme Isabel Machik Tshombe a, malgré tout, saisi le Conseil d’État pour faire croire que la procédure disciplinaire ouverte à sa charge n’a pas été conclue,« et en dissimulant la décisionde son rappel définitif contenue dans les conclusionsdu rapportde la commission de discipline ad hoc», précise la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères et Francophonie.
Pour tordre le coup aux rumeurs et faux bruits qui inondent les réseaux sociaux, le cabinet du ministère des Affaires étrangères soutient que le dossier Isabel Machik Tshombe est « purement administratif et non politique» comme une certaine opinion veut le faire croire.
Au sujet de la réhabilitation de cette diplomate, le ministère des Affaires étrangères constate, à la lumière de ces précisions, que « Madame Isabel Machik Tshombe a induit subtilement le Conseil d’État en erreur».
Très impliqué pour que la vérité triomphe, le ministère des Affaires étrangères dit faire tout ce qui est en son pouvoir pour « empêcher » l’ancienne ambassadrice de la RDC à Paris de « continuer à manipuler l’opinion pour des buts inavoués » alors que des faits lui reprochés se sont avérés réels.
Rappelons que Mme Isabel Machik Tshombe a été rappelée au pays depuis septembre 2022 pour être entendue sur des malversations financières de plus de 2,6 millions €.
Par Gédéon ATIBU