Alors que les autorités de la république démocratique du Congo (RDC) avaient décrété un régime militaire dans deux provinces du pays, le parlement s’est réuni et a voté pour la levée du régime militaire.
L’état de siège, où l’autorité militaire a remplacé le régime civil, a été mis en place par le gouvernement central de la RDC en mai 2021 dans le but de combattre les groupes armés opérant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Cependant, cela n’a rien amélioré dans la situation sécuritaire dans ces régions et un rapport récent au Conseil de sécurité de l’ONU par le secrétaire général, Antonio Guterres, a indiqué que la situation s’est aggravée dans les deux provinces.
« L’état de siège ne nous a rien apporté… les citoyens en ont marre. Que l’autorité revienne aux civils », a déclaré Béatrice Nyiramugeyo, une députée qui a participé à la table ronde sur l’état de siège.
Selon Radio Okapi, citant le député Fabrice Adenonga lors du vote au parlement, 195 des 196 participants à la réunion consultative ont voté en faveur de la levée de l’état de siège. La décision revient désormais au président de la république.
Par Gédéon ATIBU