Les cas de violences sexuelles liées aux conflits (VSLC) sont en baisse en République démocratique du Congo, selon le rapport documenté du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) auquel nous avons eu accès.
D’après ce rapport, les violences sexuelles liées aux conflits ont diminué de l’ordre de 27% au cours des derniers mois. Ce qui donne en chiffres 187 femmes victimes de VSLC contre 239 victimes adultes documentées au cours du précèdent semestre.
Le BCNUDH note que cette légère baisse de cas de VSLC n’est pas la conséquence d’une stabilité retrouvée dans des régions en conflit. Au contraire, fait remarquer le BCNUDH, l’augmentation des attaques de groupes armés au cours de ces 6 derniers mois.
Cette situation est justifiée par la sous- documentation des cas de VSLC en raison, entre autres, des craintes éprouvées par les victimes alors que les groupes armés exercent un contrôle sur leurs communautés.
Face à ce sombre tableau, le BCNUDH exhorte le gouvernement congolais à enquêter rapidement sur les violations des droits humains et à demander des comptes aux auteurs de ces actes.
Par Gédéon ATIBU