Le directeur général de Perfect TV , média proche de l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi , a été interpellé par la police judiciaire, a-t-on appris ce vendredi auprès de sa rédaction et de la corporation des journalistes.
Peter Tiani, qui répondait à une seconde convocation du parquet général en un mois, a été arrêté par les éléments de la police judiciaire qui ont brandi le document d’avis de recherche en lieu et place d’une convocation ou d’un mandat d’amener.
Après un moment de tension au siège de Perfect TV, les quelques esprits surchauffés, qui se sont fermement opposés au départ de leur DG, sont revenus au calme après le mot du « journaliste engagé » et patron de Perfect TV. Ce dernier, a dans la foulée, était embarqué dans une S.U.V Toyota Prado de couleur noire 7796 BP pour une destination inconnue.
Le journaliste devrait être présenté prochainement à un juge pour être entendu sur ce dont il es accusé.
Pour les agents de Perfect Tv, « cette arrestation est une atteinte grave à la liberté de la presse et nous exigeons sa libération immédiate et sans condition », ont-ils déclaré à notre rédaction. Ils estiment que le « pouvoir veut instaurer dans les médias proches de l’opposition une atmosphère de terreur et d’intimidation, à quelques mois des élections ».
Félix Tshisekedi e5gst le grand favori de l’élection présidentielle de décembre, un scrutin crucial pour la stabilisation du pays.
Les médias congolais, dont une partie est très politisée, ont parfois contribué à faire monter la tension dans le pays, durant la tourmente qui a culminé avec la crise postélectorale de 2018- 2019.
Née du refus de l’opposition de reconnaître la victoire de Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018, cette crise a fait plusieurs morts.
Par Gédéon ATIBU