Le travail procure satisfaction, dit-on. C’est dans cette logique que Sarah Abedi et son Asbl sensibilisent les jeunes filles de la ville de Goma sur les métiers techniques généralement exercés par les garçons.
Ce week-end, les filles de l’orphelinat Gün Günna ont bénéficié de la formation en électricité. Après la théorie, les jeunes filles ont procédé à quelques séances pratiques sous le regard observateur de leurs facilitateurs. La formation et l’apprentissage d’un métier sont nécessaires dans la vie de toute personne en quête d’une autonomie financière.
Dans la plupart des cas, elles s’en sortent pas mal au grand bonheur de la formatrice patentée l’Ir Sarah Abedi dont l’objectif est de donner le goût du métier à ces orphelines afin qu’elles intègrent en masse des études appropriées dans les prochaines années.
Selon la Coordonnatrice de l’Asbl Actions des Femmes Ingénieurs (AFI), cette action vise à promouvoir la jeune fille et l’encourager à apprendre des métiers qui sont souvent considérés comme étant l’apanage du sexe masculin.
L’objectif que s’est fixée son initiatrice est d’atteindre 50% de femmes ingénieures à l’horizon 2050. Ceci reste possible étant donné que les jeunes filles qui s’intéressent aux métiers techniques deviennent de plus en plus nombreuses à Goma. Ainsi donc elle y met du cœur pour rendre ce rêve réel.
Par Gédéon ATIBU