L’envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité s’est séjournée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour une série de rencontres et d’échanges autour du rôle que doit jouer la femme congolaise dans les processus de démocratisation et de paix en RD Congo.
Dans le cadre de la mission de plaidoyer pour la paix dans la région des Grands Lacs du 29 septembre au 2 septembre, Mme Bineta Diop et son équipe ont eu un contact physique avec le camp des personnes déplacées internes du site Kanyaruchinya pour s’enquérir de la situation que les femmes y traversent.
Peu avant de prendre son vol pour la ville volcanique et touristique de Goma, Mme Bineta Diop a été reçue par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata dans son bureau. Devant son hôte, l’envoyée spéciale de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité a réitéré son vœu et son engagement pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo en proie à l’activisme récurrent des groupes armés. Mais pour arriver à cet objectif, la femme devrait être au cœur du pouvoir décisionnel.
«La place de la femme est importante pour une paix durable. Sans la voix de la femme et son agenda inclus dans les mécanismes de gouvernance, nous n’arriverons pas là où nous voulons arriver en Afrique, c’est-à-dire faire taire les armes et également faire en sorte que la femme participe au processus de développement de son pays », a-t-elle souligné devant la presse.
Sur place, le Bureau de l’envoyée spéciale de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité a initié une série de rencontres et échanges avec le gouverneur militaire, les associations féministes ainsi que les victimes de crimes graves liés au conflit et les enfants issus des viols du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
« Les conflits incessants affectent la scolarisation et le développement social et émotionnel de nos enfants. Ils veulent la paix en RDC », plaide Mme Bineta Diop lors de son séjour dans la ville de Goma.
Engagée à œuvrer pour un avenir pacifique et prospère, Julienne Lusenge fait partie de la délégation congolaise qui prend part à ce plaidoyer et accompagne Bineta Diop dans sa mission de plaidoyer pour la paix dans la région des Grands Lacs.
Par Gédéon ATIBU