Le Premier ministre du Gabon, Raymond Ndong Sima, a dévoilé ce samedi, la composition du gouvernement de transition du Gabon.
Selon les analyses, plusieurs personnalités de l’ancien régime d’Ali Bongo ont été maintenu.
Ce gouvernement de transition ne compte que 26 membres dont 20 hommes et 6 femmes nommées à des postes stratégiques du pays à l’image de la Ministre déléguée à la présidence, chargée de la Défense nationale Brigitte Onkanowa, soit 23% de femmes contre 77.
Actuellement, cette militaire de formation est en charge du tout nouveau ministère de la Défense du Gabon, un département rattaché à la présidence depuis le récent coup d’Etat contre Ali Bongo. Elle est ainsi la première femme en charge des armées dans ce pays d’Afrique Centrale.
La ministre de la Défense du Gabon est confrontée à l’une des situations sécuritaires les plus complexes du continent africain, avec de nombreux défis à relever. En dépit de cela, Mme Brigitte Onkanowa est une femme de terrain et proche des populations.
Mme Brigitte Onkanowa est la deuxième femme gabonaise à la tête de ce ministère après la nomination de Félicité Ongouori Ngoubili en mars 2022 sous le gouvernement de Mme Rose Christiane Ossouka Raponda.
L’accession à la Défense par des femmes n’est pas une nouveauté, si l’on s’en réfère à l’histoire du continent africain. Elles suivent le chemin des pionnières, quelques peu noyées dans l’histoire mondiale qui relègue souvent au second plan les exploits des amazones. Elles suivent les pas de géantes, connues ou inconnues, célébrées ou oubliées, qui les ont précédées.
A l’image des combattantes Al-Kahina, Yaa Asantewaa (Ghana) et Kimpa Vita et autres reines au service de leurs peuples et de leurs territoires, les Africaines aujourd’hui parviennent à se hisser aux commandes de la sphère politique. Leur contribution dans la marche du continent n’est plus une option; elle fait partie intégrante du devenir de l’Afrique.
Une Afrique endurante qui, plus que jamais, compte sur ses dames de fer et de coeur, dont la persévérance n’a d’égal que les perpétuels défis auxquels elles sont confrontées.
Par la Radio de la femme