En marge de la 7ème édition du festival du cinéma au féminin ( CINEF), un point de presse a été organisé ,ce mardi 12 septembre 2023, au centre Wallonie Bruxelles à Gombe sous le thème : Industrialisation du cinéma congolais.
Prenant la parole, la présidente de CINEF a indiqué que les choses ne sont plus les mêmes qu’avant. Étant sur une bonne trajectoire, elle dit s’appuyer sur les principes pour faire la sélection des films et séries télévisées comme c’est le cas sous d’autres cieux.
« On selectionnait avant le film des congolais parce qu’il fallait l’ouvrir mais aujourd’hui on sélectionne parce qu’il faut passer aux critères : il y a la forme et le fond qui comptent au départ. Ce qui est vrai est que le film soit beau ou mauvais, on le prend parce qu’il fallait avoir quelque chose du Congo, mais là c’est ne pas le cas, on sélectionne comme on le fait à l’international», a indiqué Mme Clarisse Mavuba, présidente de CINEF.
Un progrès très encourageant dans ce secteur désormais plus prisé par le grand public, car il permettra au monde du cinéma de se professionnaliser davantage en rivalisant d’ardeur certains pays d’Afrique comme le Nigeria, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire etc. Un nouveau départ semble être amorcé…
Pour ce faire, 36 films et 3 séries télé de production congolaise sont retenus pour la 7ème édition du festival cinéma au féminin et seront programmés en projection au Centre Wallonie Bruxelles, au palais du peuple et à la Place commerciale de la 7ème rue Limete.
Honorées, quelques participantes ont loué l’engagement du festival du Cinéma au féminin pour porter haut et valoriser ce métier de cinéaste en République démocratique du Congo.
« La femme était complexée, le cinéma était considéré comme un moyen dont se sert la femme pour se prostituer ou se mettre en valeur pour attirer les hommes, oubliant que le cinéma est un métier que nous [ Ndlr, les femmes congolaises] avons choisi afin de communiquer, d’éduquer, de transformer voire d’influencer le développement de notre pays puisque nous en avons la capacité. En fait, les gens ne nous prennent pas au sérieux, estimant que nous sommes là pour fainéanter », a déclaré Carine Ilunga, cinéaste, productrice, réalisatrice et actrice.
Plusieurs activités sont au menu de ce festival, notamment des rencontres professionnelles, les ateliers de formation et des projections des films qui vont mettre en réseau les producteurs, réalisateurs et responsables de la télévision et la société commerciale pour le placement des produits.
Pour rappel, la 6ème édition du CINEF a eu lieu l’année dernière à Kinshasa et il était placé sous le thème: « Industrialisation du cinéma congolais: préalable. »
Le go de ce festival sera donné le dimanche 17 au vendredi 22 septembre 2023 au palais du peuple.
Par Niclette Mbuyu/ Radio de la femme