La date du 20 décembre prochain est historique pour la République démocratique du Congo qui va aller pour la 4ème fois consécutive aux élections générales après celles de 2006, 2011 et 2018.
En course pour sa propre réélection, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi part avec toute la faveur des pronostics dans la proportion où la dynamique électorale lui est largement favorable.
Désormais, des soutiens à sa candidature pour un second mandat se font de plus en plus enregistrer au sein de l’opinion. Muet sur cette question ces derniers mois, le regroupement politique les Progressistes est enfin sur le point de formaliser son soutien au candidat de l’Union Sacrée. En effet, c’est dans cette logique qu’une réunion préparatoire de la participation au Congrès Extraordinaire de désignation de Félix Tshisekedi est convoquée, ce vendredi 28 septembre 2023, au siège de la plateforme politique chère au Sénateur Samy Badibanga Ntita.
Dans un communiqué signé ce jeudi 28 septembre, le Secrétaire Général de Les Progressistes, Dieudonné Nkishi, a, à cet effet, convié tous les présidents des Partis membres du Regroupement à prendre activement part à ces travaux préparatoires du congrès extraordinaire dont la date sera fixée dans les tout prochains jours.
A deux mois des élections, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi est en passe de remporter la prochaine magistrature suprême haut la main au regard du travail méticuleux abattu par ses hommes de confiance sur terrain à l’instar du très stratège Samy Badibanga, premier ministre honoraire sous Joseph Kabila, qui n’a ménagé aucun effort pour mobiliser ses équipes et les exhorter à avoir le goût des moindres détails en prélude des joutes électorales prévues en cette fin d’année. La victoire à une élection se prépare, dit-on; et les Progressistes auraient compris cette notion depuis très longtemps.
Par Gédéon ATIBU