Y-a-t-il eu affrontements entre l’armée congolaise et le M23 dans les localités de Kirolirwe, Kibarizo, Busumba et Kirumbu (Nord-Kivu), le dimanche 1 octobre dernier? Difficile de répondre à cette question.
Toutefois, selon des affirmations relayées par les rebelles, une attaque FARDC aurait visé ces entités qui sont sous leur contrôle. Et Bertrand Bisimwa qui en est président, estime que cela est la suite de la menace des autorités congolaises qui ont lancé un ultimatum le 23 septembre dernier et qui ont promis de passer à l’attaque si le M23 ne se retirait pas des entités qu’il a conquises.
« Le gouvernement de Kinshasa vient de mettre en exécution sa menace. La coalition gouvernementale attaque les localités de Kirolirwe, Kibarizo, Busumba et Kirumbu. Cette reprise des hostilités est la suite des décisions irresponsables et antisociales de monsieur Tshisekedi. Nous prenons en témoin la communauté nationale et internationale, en particulier les États membres de l’EAC pour que le gouvernement congolais porte l’entière responsabilité des conséquences de cette guerre dont la finalité est de compromettre la tenue des élections », a écrit Bertrand Bisimwa le dimanche.
Mais, en réaction, l’armée congolaise a réfuté ces accusations. Le porte-parole du gouverneur militaire a nié toute implication dans une quelconque attaque en violation du cessez-le-feu et estime que les rebelles ont simulé l’attaque pour se donner des prétextes d’attaquer.
« Les FARDC restent et demeurent respectueuses du cessez-le-feu, respectant ainsi les engagements pris par les chefs d’Etat de la sous-région. Les FARDC rejettent l’accusation du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise », écrit le lieutenant-colonel Kaiko Guillaume qui garantit que les FARDC sont toutefois parées à toute éventualité.
Cependant, selon des informations recueillies des forces vives, l’attaque qui a visé les localités mentionnées par le M23 aurait été menée par un groupe d’autodéfense locale qui dit défendre ses terres contre les envahisseurs.
D’ailleurs, rapporte-t-on, ces jeunes auraient réussi à chasser les rebelles de Kirolirwe centre jusqu’à Braza, un petit village qui se trouve entre Nturo/Kirolirwe et petit Masisi. Le M23 aurait beaucoup perdu en hommes, mentionne-t-on.
Par la Radio de la femme