De folles rumeurs ont couru dans tous les sens au sujet d’une prétendue médiation que Jakaya Kikwete serait chargée de mener entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
En effet, l’ex-président tanzanien est arrivé le lundi dernier à Lubumbashi alors que Félix Tshisekedi, lui aussi, y séjournait déjà depuis dimanche. Joseph Kabila, lui, s’y est retranché depuis plusieurs semaines. Et, nombreux internautes ont fait état d’un dialogue en vue entre les 2 personnalités congolaises sous les auspices de Kikwete.
A en croire toujours les mêmes affirmations, en difficulté, le président congolais tenterait de renouer avec son prédécesseur avant la présidentielle, question de tabler sur un glissement en douceur du calendrier électoral ainsi que sur la brûlante question du M23.
Mais, en briefing de presse mardi dernier à Lubumbashi, Patrick Muyaya a tenu à éclairer les lanternes. Selon le porte-parole du gouvernement, l’ancien président de la Tanzanie est au pays pour une question relative à la SADC, cette force régionale qui pourrait été déployée dans l’Est pour aider la RDC à combattre les groupes armés.
« Kikwete est venu consulter le président de la République au sujet de la force de la SADC qui doit venir en RDC. Il n’est pas venu pour une quelconque négociation », dit-il.
A noter que l’ex-président tanzanien, aujourd’hui président du panel des sages de la SADC, est arrivé le lundi à Lubumbashi sur invitation de Félix Tshisekedi, avec qui il a eu une audience. Puis, Jakaya Kikwete qui garde de bonnes relations avec la famille Kabila est allé rencontrer le sénateur à vie.
Même si aucune information n’a jusqu’ici filtré, des sources entrecoupées renseignent qu’il ne s’est pas agi d’un dialogue entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila comme il a été indiqué.
Par la Radio de la femme