Les députés restés fidèles à Joseph Kabila se sont réunis vendredi dernier dans le Haut-Katanga autour du président de la cellule de crise du Front commun pour le Congo (FCC).
En marge, Raymond Tshibanda a galvanisé les troupes. Dans une brève adresse, l’ex-ministre des affaires étrangères a encouragé les élus Kabilistes à ne céder à rien, surtout à ce moment où le pays s’achemine vers les élections auxquelles le FCC ne prend pas part.
Il a salué leur bravoure et leur engagement de demeurer fidèles à l’ancien président et leur attitude face au régime Tshisekedi qu’il considère comme dictatorial. Pour lui, il s’agit là d’un bon choix.
« Vous êtes le fer de lance de la résistance contre la dictature. Vous avez fait le bon choix, celui de la nation et no des intérêts partisans, moins encore personnels. Notre peuple et notre famille politique vous en seront reconnaissants », a-t-il déclaré.
Puis, d’un ton rassurant, Raymond Tshibanda a exhorté les lieutenants de Kabila à demeurer sur leur garde, car, espère-t-il, l’avenir pourrait trancher en leur faveur.
« Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever ». Nous sommes dans la dernière ligne droite. Et l’avenir appartient aux résilients. Tenez bon! En dépit de l’agitation ambiante et des spéculations de tout genre, « … que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean, 14:27). Nous avons le meilleur timonier possible. Le cap est connu. Il sera tenu« , chute-t-il.
Passée à l’opposition, mieux la résistance après la mort de la coalition FCC-CACH en 2020, la famille politique de Kabila ne veut rien attendre de Félix Tshisekedi avec qui elle a co-géré le pays pendant 2 ans.
Elle a décidé de ne pas prendre part aux élections de décembre estimant que le processus était biaisé d’avance et que tout se préparait pour accorder une victoire à Félix Tshisekedi
Par Radio de la femme