Le chef-lieu du territoire de Beni, Oicha, en province du Nord-Kivu, a été plongé dans le sang dans la nuit de ce lundi 23 à mardi 24 octobre 2023.
D’après des sources concordantes, 26 personnes dont 12 mineurs et 14 adultes ont été tuées à la machette par les terroristes ADF dans leurs maisons respectives.
En effet, les habitants du quartie Masosi derrière le bureau administratif de cette entité ont été pris au dépourvu en plein milieu de la nuit, soit vers 23 heures. Ce bilan n’est que pour le moment provisoire, car la fouille étant toujours en cours.
Les exécutions sommaires font partie d’une longue série d’attaques des ADF contre les civils du territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Cette attaque meurtrière intervient pendant la visite d’inspection du Commandant de la 3ème Zone de Défense, le Général Marcel Mbangu Mashita dans cette zone.
À l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, les ADF (Forces démocratiques alliées) sont implantés depuis les années 1990 dans l’est de la RDC où ils sont accusés d’avoir massacré des milliers de civils. Sur le territoire ougandais, les autorités les accusent d’avoir tué trois personnes dont deux touristes étrangers le 17 octobre dans le parc Queen Elizabeth.
Par la Rédaction