Les femmes Leaders d’Afrique participent, du 30 au 31 octobre à Moroni aux Comores, à la 3ème consultation des Femmes leaders sur la masculinité positive pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.
Faisant partie de la délégation représentant la République démocratique du Congo à ces assises, la pionnière de l’organisation féministe AWLN RDC, Mme Marie- Louise Mwange soutient les efforts et les contributions de la femme africaine pour donner un sens à son foyer, à son environnement ainsi qu’au monde entier.
«La femme est la force matricielle de l’humanité . Elle est magicienne. Vous lui donnez une graine de riz , elle fait manger toute la communauté. Vous lui donnez une semence et elle vous donne des enfants. La masculinité positive est un ensemble de pratiques que doivent observer les hommes pour le bon équilibre social », a déclaré Mme Marie- Louise Mwange.
Ministre du Genre, Famille et Enfant dans le gouvernement Samy Badibanga (2016-2017), Marie Louise Mwange encourage ses pairs à ne jamais renoncer à ce combat pour la promotion et l’autonomisation de la femme africaine, qui passe par la fin des violences et discriminations contre les femmes et jeunes filles du continent.
«Donc mes frères et soeurs persévérons dans la lutte . Nous sommes en train d’avancer. Ne nous lassons pas», a-t-elle indiqué à l’occasion de la 3ème consultation des femmes leaders sur la masculinité positive qui a lieu à Moroni aux Comores.
A titre indicatif, ces assises se présentent comme une plateforme pour partager les stratégies et rendre compte des mesures prises pour mettre en œuvre la Déclaration de Kinshasa et d’autres initiatives pour engager les hommes et les garçons dans la promotion de masculinité positive.
Par Gédéon ATIBU