Assainir le fichier des locataires de ses cités, c’est ce à quoi veut aboutir la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à travers une opération de contrôle des contrats de bail qu’elle organise en janvier 2024, sur toute l’étendue du territoire national.
Cette opération permettra non seulement le renouvellement des contrats de bail des locataires à jour, mais aussi la régularisation ou la résiliation de certains contrats n’obéissant pas aux normes.
« Ceux qui, à l’occasion seront surpris en situation d’occupation illégale seront déférés devant la justice », prévient le Directeur Général de CNSS, Charles Mudiay Kazadi, dans une note parvenue à la Radio de la femme ce mercredi 1er novembre 2023.
Cette opération va permettre aux agents de contrôle d’avoir une idée claire de l’identité des actuels locataires, mais aussi de recenser en cas de besoin les travaux de réfection à effectuer dans les habitations.
Il convient de rappeler que les locataires non en règle ont jusqu’à décembre 2023 pour régulariser leur situation. Cette communication en amont de la part de la CNSS leur premt donc de mieux se préparer.
Par Gédéon ATIBU