Venue de loin, la République démocratique du Congo a confirmé tous les biens qu’on pense d’elle au cours de l’année 2023 qui restera comme une année de réveil pour les Léopards Football.
En effet, c’est au cours de cette année civile que la RDC a retrouvé le sourire grâce à l’engagement de ses joueurs et au management de Sébastien Desabre considéré comme l’artisan principal de la qualification de la RDC pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Les Léopards ont certainement montré leurs griffes en remportant 4 matchs sur les 6 disputés contre un nul face à la Mauritanie ( points gagnés sur le bureau) et une récente défaite enregistrée devant le Soudan (1-0).
Les quatre victoires étaient face à la Mauritanie (3-1), au Gabon (2-0) , au Soudan(2-0) et à la Mauritanie encore (2-0) pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Si tous les matches gagnés ont procuré du bonheur aux congolais, la victoire face au Gabon à Franceville, dimanche 18 juin 2023, est désignée comme le match référence des coéquipiers de Fiston Mayele Kalala, deuxième buteur ce jour-là.(0-2)
Rappelons que lors de leur dernier match de l’année, face au Soudan, la RDC s’est inclinée sur le score d’un but à zéro à Benghazi. La rencontre comptait pour la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du Monde 2026.
Contrairement à l’année 2022 où tout était par terre, la RDC a affiché un tout un autre visage à l’image d’un véritable léopard qui veut reconquérir sa proie. Un palier a été franchi même s’il faut admettre que la RDC n’a gagné que contre des équipes de seconde zone ou des équipes en difficulté.
Une recommandation au staff technique, aux joueurs et aux dirigeants de football de bien faire les choses pour permettre à l’équipe nationale de monter en puissance et de gagner en maturité. Objectif : franchir un deuxième palier pour être à la hauteur de tous les adversaires à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui approche à très grand pas.
Par Gédéon ATIBU