Le journaliste Fabien Lumbala Kalonji tourne la page de Télé 50 basée à Kinshasa après avoir y passé plus de 12 ans. Il l’a dit ce vendredi 9 décembre 2023.
«La page Télé 50 est d’office tournée pour moi après plus de 12 ans de loyaux services à mon pays et à mon peuple», a-t-il annoncé sur sa page Facebook.
Le rédacteur en chef de ce prestigieux média dit avoir été victime de la haine et de l’humiliation de la part de son employeur en l’occurrence de Jean- Marie Kassamba. Ce dernier, a, en effet, interdit la diffusion des activités liées à la campagne électorale des législatives nationales auxquelles il s’est porté candidat à la circonscription électorale de Funa.
«La preuve de la haine contre moi est là : aucune activité de ma campagne ne passe dans le journal de ce média pour lequel j’ai consenti autant de sacrifices et d’énergies. Le patron de ce média a même débarqué du journal mon activité de Bumbu, oubliant toute ma loyauté et mon intégrité durant plus de 12 ans, tout simplement puisque j’ai choisi cette aventure électorale. La campagne est une brèche ; ma décision a été longuement murie, après de pires humiliations que j’ai subies de la part d’un homme, un frère et un employeur», révèle Fabien Lumbala Kalonji.
Pour l’instant, la prochaine destination de l’homme de médias n’est pas encore connue.
«Quelque soit le résultat des urnes, je ne rentrerai plus dans ce prestigieux média qui m’a permis de faire éclore mes talents», a-t-il conclu.
Comment pourrait-on oublier Fabien Lumbala, cette étoile de la télévision congolaise. A 53 ans, le journaliste est promis à un bel avenir avec d’autres portes qui pourraient s’ouvrir, lui dont le talent ne souffre d’aucune contestation.
Par Gédéon ATIBU