Mauvaise nouvelle pour les demandeurs de visa étudiant en destination du Canada. Le pays vient en effet de durcir ses conditions d’entrée. L’on apprend qu’en plus de la scolarité d’une année, chaque demandeur de permis d’études au Canada doit avoir au moins 20 000 dollars de caution dans son compte bancaire. Ladite mesure entre en vigueur à partir du 1er janvier 2024.
« À compter du 1er janvier 2024, les exigences financières relatives au coût de la vie visant les demandeurs de permis d’études seront augmentées afin de garantir que les étudiants internationaux soit mieux préparés à la vie au Canada. Ce seuil sera ajusté annuellement, à l’instar des autres programmes d’immigration. Pour 2024, un demandeur seul devra prouver qu’il dispose de 20 635 $, en plus d’un montant équivalant à sa première année de droits de scolarité et à ses frais de voyage. Ce changement s’appliquera aux nouvelles demandes de permis d’études reçues à compter du 1er janvier 2024 », peut-on lire dans le site canadien.
Bien plus, le ministre Miller a fait le point sur trois politiques temporaires, qui devaient arriver à échéance à la fin de 2023, à savoir : Les étudiants étrangers qui se trouvent déjà au Canada, ainsi que les demandeurs ayant déjà soumis une demande de permis d’études en date du 7 décembre 2023, pourront travailler hors campus plus de 20 heures par semaine jusqu’au 30 avril 2024.
La mesure autorisant les étudiants étrangers à inclure le temps passé à étudier en ligne dans la durée d’un futur permis de travail postdiplôme, à condition que ce temps représente moins de 50 % de la durée du programme d’études, continuera de s’appliquer aux étudiants qui entament un programme d’études avant le 1er septembre 2024.
Une politique temporaire avait été mise en œuvre à trois reprises pour accorder un permis de travail supplémentaire de 18 mois aux titulaires d’un permis de travail post-diplôme au moment où leur permis de travail initial arrivait à expiration.
Les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de travail post-diplôme expirant d’ici le 31 décembre 2023 peuvent toujours présenter une demande. Toutefois, cette politique temporaire ne sera plus prolongée.
Par Gédéon ATIBU