A l’image d’un soldat du peuple, Dieudonné Nkishi veut jouer véritablement sa carte en accompagnant le chef de l’État tout au long de son prochain quinquennat qu’il inscrit sous le signe de la reconquête et dignité de la République démocratique du Congo.
Sans plus attendre, Dieudonné Nkishi, candidat aux dernières législatives nationales se dit favorable à la modification des articles 86 et 143e de la Constitution au vu de « l’urgence » qui est devant la porte, car il y a forcément péril en la demeure et la République tout entière a intérêt à attendre d’être plus près du moment fatidique pour prendre une décision plus éclairée.
Il est, en effet, incontestable qu’il est des prérogatives du chef de l’État de déclarer la guerre à un autre État par ordonnance délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat. Mais cette manœuvre semble à la fois difficile et périlleuse pour la nation surtout, dit-il, « en cas de présence des troupes étrangères sur notre sol.»
Dans l’entendement de Dieudonné Nkishi, la modification de ces deux articles rentre dans le « mécanisme de déverrouillage et assouplissement » dans le devoir constitutionnel qui incombe au commandant suprême des forces armées. Il a l’impression que le pays de P. Lumumba aurait hérité d’une constitution qui ne favorise pas les conditions de se défendre en cas de menace extérieure comme est le cas avec le Rwanda voisin qui envahit l’Est de la République.
Le Secrétaire Général du regroupement « Les Progressistes » se présente comme l’un des rares acteurs politiques sur lequel Félix Tshisekedi devra compter en cas de sa réélection à la magistrature suprême.
On le dira jamais assez, candidat député national dans la circonscription électorale de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, le Président national de «Congo Positif » n’attend que la proclamation des résultats provisoires par la CENI qui a tenu le coup en offrant au pays des premières élections de son histoire qui auront inclus les congolais de 5 pays de la diaspora dont la France, la Belgique, l’Afrique du Sud et les USA.
Par Gédéon ATIBU