Le nouveau Président de la République, élu au suffrage universel direct, le 20 décembre 2023, va officiellement entrer en fonction le samedi 20 janvier 2024, date prévue pour la cérémonie de prestation de serment au Palais de la Nation, siège fe l’actuelle présidence au bord du fleuve Congo, où l’indépendance avait été proclamée le 30 juin 1960.
Selon la tradition, la cérémonie doit avoir lieu en présence de « chefs d’État, des gouvernements et de délégations.» Pour l’heure, l’incertitude plane encore sur leur nombre. En effet, le président élu doit recevoir « les symboles du pouvoir » des mains de Félix Tshisekedi, si jamais il n’était élu pour un second mandat, [ce qui est très peu probable], avant de prononcer un discours d’investiture.
Selon le chronogramme de la CENI, la cérémonie de prestation de serment interviendra dix jours après ma publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle. Quant aux résultats provisoires, ils seront publiés un peu plus tôt soit le 31 décembre.
Il sied de souligner que la publication des résultats provisoires des députés nationaux et provinciaux est prévue pour le 3 janvier 2024, avant la confirmation ou non par la Cour d’Appel le 12 mars de la même.
Par Gédéon ATIBU