Le président Félix Tshisékédi a été réélu pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête de la République Démocratique du Congo avec une majorité très confortable, selon les résultats officiels provisoires.
Ce dimanche 31 janvier 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a livré les premiers résultats globaux officiels qui donnent Félix Tshisékédi vainqueur avec plus de 73% des voix.
Sur base des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Félix Tshisekedi est réélu Président de la République avec 13.215.366 voix, soit 73,34% de suffrages exprimés.
Grâce à cette écrasante victoire, Félix-Antoine Tshisekedi devient ainsi le premier Président congolais a être réélu avec plus 70% de votes valablement exprimés, depuis l’organisation des premières élections démocratiques en 2006 ; mais aussi le troisième Chef de l’État a effectué plus d’un mandat à la tête de la République démocratique du Congo, après Joseph-Désiré Mobutu et Joseph Kabila.
Les résultats placent Félix-Antoine Tshisekedi en tête dans 19 des 26 provinces du pays que sont: Kongo-Central, Kinshasa, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Tshuapa, Mongala, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Sankuru, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï, Kasaï oriental, Kasaï central et Lomami.
Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Moïse Katumbi est arrivé à la deuxième place du scrutin avec 18,08% des résultats.
L’autre figure de l’opposition congolaise, Marti Faylu, n’a recueilli que 5,33% des votes. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a également communiqué le taux de participation qui se situe à 43,23% des électeurs.
Après l’annonce de ces résultats officiels, mais encore provisoires, il reviendra à la Cour constitutionnelle de les recevoir pour donner dans les jours à venir les résultats officiels définitifs.
Plusieurs candidats de l’opposition avaient très vite dénoncé une « mascarade » et un « chaos » qui avait prévalu dans l’organisation du scrutin.
Le candidat Martin Fayulu avait d’ailleurs appelé à une manifestation le 27 décembre dernier. Une manifestation qui été réprimée par les forces de l’ordre.