82 candidats députés dont 15 femmes ont récemment été invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante pour diverses raisons entre autres fraude, corruption et actes de violence envers les agents de la CENI.
Des noms des candidats qui tentent leur chance pour la première fois aux législatives nationales, des habitués mais aussi des personnalités sont apparus sur cette liste non exhaustive de la CENI. Il s’agit notamment de Victorine Lwese de AAD- A à Ilebo, Jennifer Bomolo de Atua dans le Bansakusu, Antoinette Kipulu de AACRD, de Nana Manuanina de l’UDPS Tshisekedi à Masimbanimba dans le Kwilu et de Pauline Monalux de AAAP à Dibaya au Kasaï-Central.
A Kinshasa, Marie- Nelly Tsasa de ACP-A dans la circonscription électorale de Lukunga, Tatiana Pembe de ADIP à Tshangu, Colette Tshomba de FPAU à Funa sont passées au laminoir ou à trappe de la centrale électorale.
Dans la province de la Mongala, Eugenie MOLIKI de AAeC à Bumba et Denise Bolingo de A24 à Bongandanga invalidées aussi, Elodie MOKUBA de A/B50 à Kutu dans le Mai-ndombe.
Angelique Milemba de A24 et Anne-marie TSHABU dans la Lomami. Lydie BAOKOPO de Udps Tshisekedi à Djolu dans la province de la Tshuapa. Et enfin, Aimée-patience Mangyadi de AB à Kasongo lunda dans le Kwango.
Les candidats dont les noms sont susmentionnés ont fait brûler tout leur espoir d’être proclamés par la CENI comme étant élus du peuple. Plusieurs d’entre eux, contestent la décision de la CENI et promettent donc de saisir la Cour constitutionnelle pour rétablir la vérité et la légalité.
Rappelons que la CENI s’engage à éliminer de la course tous les fraudeurs, avant la publication prochaine des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales.
Par Gédéon ATIBU