Le nouveau président Antoine- Félix Tshisekedi a prêté serment, samedi 20 janvier 2023. Il a battu son challenger Moïse Katumbi lors des élections générales tenues le 20 décembre 2023.
S’exprimant lors de la cérémonie de prestation de serment devant plus de 90 000 spectateurs au stade des Martyrs de la Pentecôte dans la capitale Kinshasa, Félix Tshisekedi a promis de se mettre au travail immédiatement.
Au cours de son mandat de cinq ans, il s’emploiera à redresser l’économie, à créer d’emplois et à sortir ses compatriotes de la pauvreté :
« J’ai appris à communier avec vous et à mieux vous connaître dans ce qui vous anime autant et dans ce qui constitue le lot de vos principales attentes et préoccupations. J’ai conscience des attentes que peuvent susciter le chômage, la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes, les femmes ou encore les personnes vivant avec handicap… Tout comme j’ai conscience de vos attentes relatives à l’augmentation du pouvoir d’achat, à la stabilité du CDF, à la création d’une véritable industrie qui pourra concourir à la réduction de la dépendance de notre économie aux importations des biens et services de première nécessité« ,a-t-il promis à ses compatriotes.
Parmi les autres participants figuraient le Kényan William Ruto, le brazavillois Sasou Nguesso, le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Mozambicain Filipe Nyusi, l’Angolais Joao Lourenco, le sénégalais Macky Sall, le Zambien Hichilema, le Gabonais Brice Oligui Nguema , le Ghaneen Nana Akufo-Addo et j’en passe et des meilleurs.
M. Tshisekedi a remporté le vote avec près plus de 10 millions de voix face à ses principaux challengers dont Moïse Katumbi et Martin Fayulu à qui il a tendu la main et appelé à désigner le porte-parole de l’opposition.
Le nouveau président a promis une nouvelle ère de gouvernance politique et économique transcendée par le sentiment de ne jamais trahir le Congo et surtout de corriger les erreurs du passé.
À l’issue de son serment, le Chef de l’État a reçu, du Président de la Haute Cour de justice, les symboles du pouvoir, mais également celui du pouvoir traditionnel par l’autorité coutumière. Il vient ainsi officiellement d’entrer en fonction pour son second mandat.
Par Gédéon ATIBU