Le choc de la deuxième journée du Groupe F entre le Maroc et la RDC a tenu toutes ses promesses, ce dimanche 21 janvier, au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Mal en point, les Léopards, déconcentrés, concèdent l’ouverture du score à la la 6e minute. Esseulé, Achraf Hakimi bat Lionel M’pasi( 1-0).
Inefficaces offensivement en première, Sébastien Desabre procède par quelques changements qui vont s’avérer payants : Meschack Elia monte à la place de Théo Bongonda et Gaël Kakuta cède la place à Silas Katompa. Ce dernier ne passera que 8 minutes sur terrain avant d’inscrire le but de l’égalisation sur une passe en retrait de Meschack Elia à la 76e minute.
Comme lors de la première confrontation face à la Zambie, la RDC, menée au score, parvient à rentrer dans le match et à imposer par la suite son jeu. Venue de loin dans cette partie, les Léopards font douter les Lions de l’Atlas en se procurant de meilleures opportunités pour doubler la mise sans y parvenir, mais gardent tout de même leurs chances de qualification pour la prochaine étape de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Dans le classement partiel, le Maroc reste leader avec 4 points suivi de la RDC, qui en compte 2 à la deuxième, en attendant le deuxième match du Groupe F qui mettra aux prises la Zambie avec la Tanzanie.
Peu le résultat de ce Zambie- Tanzanie, la RDC doit aller chercher sa qualification pour les 8e de finale de la compétition, le 24 janvier prochain face à la Tanzanie, au stade Amadou Gon Coulibaly dans la ville de Korhogo.
Par Gédéon ATIBU