Dans les couloirs de l’hémicycle national, ce lundi 12 février 2024, le Vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’est montré optimiste quant à l’issue de la guerre que livre le Rwanda, par le biais du M23, à la République Démocratique du Congo(RDC).
«Cette guerre, nous allons la gagner », a-t-il lâché d’entrée de jeu. Conscient d’énormes défis à relever, Jean-Pierre Lihau estime que l’urgence du temps s’impose pour permettre à Félix Tshisekedi de nommer le formateur du Gouvernement selon la nouvelle cartographie électorale à l’Assemblée nationale.
«Nous pensons qu’il est urgent que les choses se mettent en place que l’informateur, comme c’est un homme de courage qui connaît l’échiquier politique, je crois qu’il va probablement aller vite dans son travail pour dégager la cartographie politique de la nouvelle Assemblée nationale qui permettra au Président de la République de mettre en place un nouveau gouvernement », a indiqué le Vice-Premier ministre congolais de la Fonction publique.
Devant l’objectif des caméras, J-P. Lihau ne cède pas au défaitisme et dit prêt à être au service du peuple.
«J’insiste que nous sommes ici pour changer le destin du pays en essayant de reconstruire une nouvelle espérance et faire les choses autrement en essayant de placer au centre de notre travail les congolais et leurs préoccupations. J’espère que la nouvelle Assemblée sera en mesure d’agir pour le dégraissage de l’obésité de l’État, une législation plus sociale, un contrôle parlementaire sérieux, notamment le contrôle budgétaire pour l’amélioration de la dépense publique qui doit être socialisée et je pense que, à ce moment là, nous pouvons rectifier les erreurs du passé et permettre à ce que les congolaises et congolais soient fiers de leurs élus», a ajouté l’élu la circonscription de Bumba dans la Mongala.
Annoncé comme le successeur du Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde, Jean-Pierre Lihau montre d’ores et ses couleurs pour un gouvernement d’actions.
Les élus du peuple de la 4ème législature ont certainement du pain sur la planche au regard des aspirations et attentes du peuple congolais. Ils savent désormais ce qui les attend…
Par Gédéon ATIBU