Annoncé par tous les médias ou presque, le tête-à-tête Tshisekedi- Kagame n’a finalement pas eu lieu comme prévu, ce vendredi 16 février 2024, lors du mini-sommet d’Addis- Abeba en Éthiopie.
Des sources bien renseignées signifient que le médiateur et organisateur Joao Lourenco d’Angola a décidé de rencontrer séparément les présidents congolais et rwandais pour avoir une vue globale de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo avant un tête-à-tête programmé dans les tout prochains jours pour tenter de désescalader le conflit entre les deux pays voisins.
Joao Lourenco, insatisfait, a fait savoir aux deux parties de sa volonté de les rencontrer à Luanda dans le même format bilatéral séparé pour parvenir aux objectifs qu’il s’est assignés depuis novembre 2022.
Il sied de souligner que la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame avait pour objectif de relancer les pourparlers entre les deux chefs d’État après la dégradation des relations diplomatiques et l’intensification des combats dans l’Est de la RD Congo où l’on signale des tueries et des fuites de la population vers d’autres zones pour se mettre à l’abri.
Gédéon ATIBU